par Anait Miridzhanian et Ngouda Dione
La France a cédé jeudi le contrôle de sa dernière emprise militaire au Sénégal, un retrait qui marque la fin de la présence militaire française dans ce pays d'Afrique de l'Ouest et une nouvelle étape dans son désengagement de la région.
Le commandant des forces françaises en Afrique, le général Pascal Ianni, a remis la clé du camp militaire de Dakar lors d'une cérémonie au cours de laquelle le drapeau sénégalais a été hissé sous l'hymne national.
Selon le général Pascal Ianni, le transfert du camp Geille marque une nouvelle étape dans l'évolution du partenariat entre les forces armées de la France et du Sénégal et répond au souhait des autorités sénégalaises de ne plus avoir de forces étrangères permanentes sur leur territoire.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé l'année dernière que les bases militaires françaises étaient incompatibles avec la souveraineté sénégalaise et devaient être transférées.
Les deux pays sont convenus d'achever ce processus avant la fin de l'année et il a commencé en mars lorsque la France a cédé deux autres sites, également à Dakar.
L'épilogue de la présence militaire de la France au Sénégal s'est déroulé dans un climat amical, contrairement au départ des soldats français du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Les juntes militaires au pouvoir dans ces pays ont tourné le dos aux troupes françaises et se sont rapprochées de la Russie pour lutter contre les groupes armés djihadistes.
Le Tchad, allié occidental important dans la lutte contre les djihadistes dans la région, a également mis fin à son pacte de coopération en matière de défense avec la France l'année dernière, ce qui a contraint les troupes françaises à se retirer.
Avec une présence maintenant réduite en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, la France a déclaré prévoir de se concentrer sur la formation, l'échange de renseignements et la réponse aux demandes d'assistance des pays.
POURSUITE DU PARTENARIAT
Le général Pascal Ianni a rappelé que la présence des forces françaises au Sénégal remontait à plus de deux siècles, mais qu'un changement était nécessaire pour réinventer le partenariat.
Le général Mbaye Cissé, chef d'état-major des forces armées sénégalaises, a dit pour sa part que le nouvel accord permettrait au Sénégal de continuer à bénéficier de formations et d'échanges d'informations.
"Nous souhaitons un bon retour en France à tous (nos) camarades et leurs familles", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il espérait que la longue histoire qui lie les deux pays constituerait une base solide pour la coopération.
La France, ancienne puissance coloniale, a été critiquée pour avoir maintenu des soldats au Sénégal bien après l'indépendance de ce pays en 1960.
(Reportage Anait Miridzhanian et Ngouda Dione, version française Etienne Breban, édité par)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer