Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France met fin à sa présence militaire permanente au Sénégal
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 17:20

par Anait Miridzhanian et Ngouda Dione

La France a cédé jeudi le contrôle de sa dernière emprise militaire au Sénégal, un retrait qui marque la fin de la présence militaire française dans ce pays d'Afrique de l'Ouest et une nouvelle étape dans son désengagement de la région.

Le commandant des forces françaises en Afrique, le général Pascal Ianni, a remis la clé du camp militaire de Dakar lors d'une cérémonie au cours de laquelle le drapeau sénégalais a été hissé sous l'hymne national.

Selon le général Pascal Ianni, le transfert du camp Geille marque une nouvelle étape dans l'évolution du partenariat entre les forces armées de la France et du Sénégal et répond au souhait des autorités sénégalaises de ne plus avoir de forces étrangères permanentes sur leur territoire.

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé l'année dernière que les bases militaires françaises étaient incompatibles avec la souveraineté sénégalaise et devaient être transférées.

Les deux pays sont convenus d'achever ce processus avant la fin de l'année et il a commencé en mars lorsque la France a cédé deux autres sites, également à Dakar.

L'épilogue de la présence militaire de la France au Sénégal s'est déroulé dans un climat amical, contrairement au départ des soldats français du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Les juntes militaires au pouvoir dans ces pays ont tourné le dos aux troupes françaises et se sont rapprochées de la Russie pour lutter contre les groupes armés djihadistes.

Le Tchad, allié occidental important dans la lutte contre les djihadistes dans la région, a également mis fin à son pacte de coopération en matière de défense avec la France l'année dernière, ce qui a contraint les troupes françaises à se retirer.

Avec une présence maintenant réduite en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, la France a déclaré prévoir de se concentrer sur la formation, l'échange de renseignements et la réponse aux demandes d'assistance des pays.

POURSUITE DU PARTENARIAT

Le général Pascal Ianni a rappelé que la présence des forces françaises au Sénégal remontait à plus de deux siècles, mais qu'un changement était nécessaire pour réinventer le partenariat.

Le général Mbaye Cissé, chef d'état-major des forces armées sénégalaises, a dit pour sa part que le nouvel accord permettrait au Sénégal de continuer à bénéficier de formations et d'échanges d'informations.

"Nous souhaitons un bon retour en France à tous (nos) camarades et leurs familles", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il espérait que la longue histoire qui lie les deux pays constituerait une base solide pour la coopération.

La France, ancienne puissance coloniale, a été critiquée pour avoir maintenu des soldats au Sénégal bien après l'indépendance de ce pays en 1960.

(Reportage Anait Miridzhanian et Ngouda Dione, version française Etienne Breban, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires